Nous contacter

Lot 5.142 A Mariarano Ambohitrimanjaka 105 Tana Madagascar

+261 32 05 750 75

L'Association

AROTSOA

  1. Les origines

L’association AROTSOA est née de la volonté de répondre aux enjeux cruciaux liés à la dégradation de l’environnement, à la santé des populations, et à l’inégalité d’accès à une éducation de qualité. AROTSOA vise à apporter des solutions durables, solidaires et adaptées aux réalités locales dans ses zones d’intervention, le district d’Ambohidratrimo et le district de Fandriana.

  1. Développement de l’association

Depuis sa création, AROTSOA a mis en œuvre des projets concrets autour de trois axes majeurs :

  • Préservation de l’environnement : sensibilisation à la nécessité de préserver le milieu naturel, reboisements, accompagnement d’autres structures locales pour la mise en place de nouvelles activités génératrices de revenus afin de réduire la pression sur les ressources naturelles et en permettre la gestion durable.
  • Amélioration de la santé publique : accès à l’eau potable, dons de matériels médicaux et de médicaments à des acteurs locaux de la santé. Des campagnes de consultations massives au sein des communautés enclavées sont prévues avec l’accord des autorités.
  • Accès à l’éducation : dons de fournitures scolaires, de matériels didactiques, de matériels de sport à des établissements éducatifs publics et privés, soutien scolaire. La création d’infrastructures éducatives est prévue à moyen terme.

L’association collabore avec des partenaires locaux, des établissements scolaires, un orphelinat et des acteurs de la santé. Elle a su mobiliser des bénévoles, des experts et des communautés entières autour de ses actions.

  1. But d’intérêt public de l’association

AROTSOA agit pour l’intérêt général en s’attaquant à trois enjeux fondamentaux :

  • Environnemental : préserver les écosystèmes pour garantir une vie saine et durable aux générations actuelles et futures.
  • Sanitaire : améliorer la santé des populations par l’éducation, un meilleur accès à l’eau potable et un meilleur accès aux soins pour tous.
  • Éducatif : garantir à chaque enfant, quel que soit son milieu social, un accès à une éducation de qualité, pilier du développement humain.

Ces actions s’inscrivent dans une vision globale du développement durable et d’une société plus juste, équitable et résiliente.

  1. Stratégie

    Objectif n°1 : la préservation des écosystèmes et des ressources naturelles

    La préservation des ressources naturelles est essentielle pour assurer un avenir durable. Les enjeux sont multiples dans notre pays : la lutte contre la pollution, la protection de la biodiversité et la gestion des ressources locales entre autres.

    Stratégies :

    à court terme :

    Plaidoyers en faveur des enjeux de la préservation des ressources naturelles et de la nécessité de la préservation de l’équilibre des écosystèmes.

    Mobilisation des communautés locales contre les feux de brousse qui impactent fortement le pays chaque année, et particulièrement la région Amoron’i Mania. En amont par l’éducation sur les risques associés et les moyens de prévention et également en aval sur la luttre contre les incendies.

    à moyen terme :

    Autonomisation financière des communautés locales afin de réduire leur impact sur les ressources naturelles par de nouvelles activités génératrices de revenus. Cela passe par la prospection de nouveaux marchés et la structuration des unités de production en coopératives afin de permettre le développement de nouveaux moyens de production à l’échelle des communautés.

    Objectif n°2 : Une meilleure hygiène et un meilleur accès aux soins

    Il s’agit ici de permettre un accès aux soins plus équitables pour les communautés des zones d’intervention qui sont principalement des zones reculées.

    Stratégies :

    à court terme :

    la fourniture de produits d’hygiène aux plus démunis

    à moyen terme :

    la fourniture de médicaments et de matériels médicaux aux structures de santé des communes d’action

    favoriser un meilleur accès au planning familial et à la contraception pour les familles à travers des projets collaboratifs en partenariat avec les structures de santé locales

    rendre possible l’accès à des soins spécialistes par l’organisation de visites régulières de médecins spécialistes dans ces zones où les spécialités sont inexistantes. Permettre l’accès à des soins spécialistes de qualité et également l’accès des médicaments adéquats et à moindres coûts.

    Objectif n°3 : L’accès à l’éducation la plus équitable possible

    Une éducation inclusive de qualité est un facteur clé pour faire progresser le développement durable dans le monde et permettre la mise en autonomie des plus démunis, des personnes handicapées, des jeunes et des femmes.  

    Stratégies :

    Un aspect fondamental de l’éducation inclusive est l’accessibilité

    Cela implique à court terme :  

    un appui matériel et financier afin de permettre aux familles les plus vulnérables et également à des orphelinats de mettre leurs enfants à l’école

    à moyen terme :

    la fourniture de matériels pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des élèves, notamment de manuels scolaires. Ces matériels seront diffusés dans les établissements scolaires locaux par le biais de projets collaboratifs entre les établissements et l’association

    un appui à la formation de base qui proposera des cours de français et d’informatique aux collégiens et lycéens des zones d’intervention par le biais d’une maison digitale

    des plaidoyers auprès des familles en zones reculées en faveur de l’éducation quel que soit le genre et le milieu social afin de les sensibiliser contre les conséquences du décrochage scolaire